Citation Envoyé par carabin76 Voir le message
merci pour l'info, par contre, comme le souligne tanguyd , il est souvent déconseillé de rediriger les ports du routeur pour des raisons de sécurité.
???? Oui, un serveur web risque moins d'attaques si son port 80 est fermé mais le serveur web marche aussi moins bien...
Asterisk en sip, c'est un peu pareil. Perso, SIP Alg sur le routeur = toujours des soucis. Cest la premiere chose que je desactive quand un routeur le permet.

Avec un asterisk sip et un fournisseur sip , il faut ouvrir le port de signalsation et les ports rtp. Je ne vois pas comment les appels entrants pourraient fonctionner sinon.
Par contre, on est pas obligés de le faire ( ouvrir ) pour tous le monde , on peut juste laisser entrer son fournisseur sip et il y a des methodes de protections et on peut utiliser n'importe quel port. Si on n'utilise pas de trunk sip ( ligne T0, T2 ) , alors ok pas besoin d'ouvrir.

Un asterisk derriere un nat avec un fournisseur sip ne peut fonctionner a 100% correctement si les redirections sont incorrectes ou absente.
Tanguyd: je ne comprends pas pourquoi tu conseilles le contraire. SIP Alg ? Tous les routeurs ont une implémentation variable et je n'en ai jamais trouvé un qui est fonctionnel a 100% avec tous les operateurs. Au final , la solution a toujours été de de le désactiver pour alors un fonctionnement parfait.
Francois.