La première fois que j'ai vu ce post je me suis dit "YES !, Voila une approche intelligente pour optimiser mes abonnements". Du très bon boulot!

J'ai essayé de suivre les conseils afin de l'intégrer sur XIVO:
- En premier, il a fallu modifier un peu le code de l'AGI car XIVO utilise PostgreSQL par défaut. Il faut modifier la structure de la base, installer le module PostgreSQL DBD driver, rajouter Asterisk::AGI et Data :: Dump qui ne sont pas utilisé par XIVO ... après avoir modifié le code Perl et testé en console: OUF, il marche comme souhaité.

Maintenant, j'ai des doutes qu'il marche une fois lié avec mon installation, notamment concernant les id des trunks. Sous FreePBX, il est indiqué qu'il faut récupérer les id dans l'interface, section trunks (si url finie par OUT_4 , l'id est 4).Sous XIVO, j'ai bien un id pour mes trunk mais fonctionnera t'il de la même façon ?

- Je me retrouve surtout coincé avec la configuration du contexte [ovh-versfixes-trunks] et le custom trunk:
Pour le contexte, j'imagine 2 possibilités; éditer le fichier /etc/asterisk/extensions_extra.d/ovh-versfixes-trunks.conf en conservant les directives du tutoriel (mais j'ai pas l'impression que "dialout-trunk" soit disponible sous XIVO)... ou éditer directement depuis l'interface WEB de XIVO, en utilisant le menu des Appels sortants.
Pour le custom trunk, même galère. Il y a bien une définition "personnalisée" des trunks (Interconnexion personalisée) mais la documentation officielle XIVO est limitée à ce sujet.

Bref, si quelqu'un à déjà intégrée cette solution sur XIVO, PLEASE PLEASE, partagez votre expérience!
Si vous avez le moindre conseil à donner, n'hésitez pas, je rapporterai les résultats au mieux de mes faibles compétences en la matière.

Dans tous les cas, Merci "fastm3" d'avoir publié ce tuto !