Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 24

Discussion: question de débutant /livebox+elastik/voie entrante

  1. #11
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2015
    Messages
    51
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    bon, je m'arrache les cheveux,

    j'ai configuré mon trunk ovh
    ma voie sortante,
    ma voie entrante (que je fait pointer sur un softphone)

    je test, mes appel de mon softphone vers l’extérieur marchent nickel, donc pas de problème de se coté là

    maintenant, j'appel le numéro de ma ligne sip ovh (04 65 XX XX XX), et là, rien, sa sonne occupé
    dans les info de ma ligne chez ovh, j'ai bien l'adresse de mon serveur

    IP / Port local 192.168.1.222:5060 (mon serveur elastix)
    IP / Port public 80.XX.XX.XX:25168

    donc le serveur est bien "vue"....
    voilà ce que j'ai mis dans mon trunk ovh pour les paramètre d'entrée

    contexte utilisateur : 0033465XXXXXX
    détail utilisateur :

    secret=XXXXXX
    type=user
    context=from-trunk
    qualify=no
    host=dynamic

    register : 0033465XXXXXX:password@sip.ovh.fr/0033465XXXXXX

    alors plusieurs question...
    il ne faudrait pas que je mette nat = yes ?
    le host = dynamic est il utile (j'ai un ip fixe)

    et enfin, pouvez vous me dire où je peut trouver les log dans elastix pour voir si quant j'appel, çà arrive au moins jusqu'au serveur (car je ne sais pas si çà viens de ma config avec pfsense ou du serveur elastix)

    ps : les tuto chez ovh sont pourris et totalement périmé...

  2. #12
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour

    Il effectivement il faut avoir un nat=yes. Maintenant je ne sais plus si j'ai fait la remarque, mais le double NAT ( livebox + pfsense ) est peut être la cause de soucis supplémentaires.

    Les logs sont général dans /var/log/asterisk/full, mais je te conseille d'utiliser le CLI asterisk pour visualiser les messages en direct.

    C'est bizarre ton "host=dynamic", tu ne mélange pas avec une configuration de passerelle analogique ?

    Pour info voici ce que j'ai chez moi dans peer details. Le contexte particulier de mon exemple sert a la détection du numéro appelé ( qui est spéciale avec ovh ), mais tu n'a pas besoin tant qu'un seul numéro est lié a la ligne. Dans ton cas, n'oublie pas d'ajouter nat=yes

    username=00xxxxxxxx
    type=peer
    secret=xxxxxxxxxx
    qualify=yes
    insecure=port,invite
    host=sip.ovh.fr
    dtmfmode=inband
    disallow=all
    context=custom-get-did-from-sip
    allow=ulaw&alaw

  3. #13
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Pardon, dans user context j'ai

    Code:
    type=user
    secret=xxxxx
    context=from-trunk
    Je ne sais pas exactement de que que change le host=dynamic. Je ne te conseille pas d'avoir des qualify=no, car le qualify est mécanisme qui permet de contrôler en permanence que la ligne est bien connectée, c'est toujours pratique pour le debug.

  4. #14
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2015
    Messages
    51
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    c'est quoi la commande dans CLI pour voir en temps réel ce qui se passe ?


    je deviens dingue, je peut pas modifier ma config réseau avec pfsense, donc faut que je trouve une solution...Grrrrrrr

  5. #15
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Pour le réseau, tu ne peux pas essayer de brancher l'asterisk directement sur la livebox ?

    Normalement, dès que l'on est dans le CLI, les messages doivent s'afficher, si ce n'est pas le cas, essayer d'activer le debug/verbose


    core set verbose [quelque chose entre 0 et 7 ]
    core set debug [quelque chose entre 0 et 7 ]


    Si rien est visible, il faudra peut être regarder le debug sip. Mais dans un second temps, car il est plus difficile a exploiter sans bien connaitre le protocole SIP.

    sip set debug on

  6. #16
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2015
    Messages
    51
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par tanguyd Voir le message
    Pour le réseau, tu ne peux pas essayer de brancher l'asterisk directement sur la livebox ?

    Normalement, dès que l'on est dans le CLI, les messages doivent s'afficher, si ce n'est pas le cas, essayer d'activer le debug/verbose


    core set verbose [quelque chose entre 0 et 7 ]
    core set debug [quelque chose entre 0 et 7 ]


    Si rien est visible, il faudra peut être regarder le debug sip. Mais dans un second temps, car il est plus difficile a exploiter sans bien connaitre le protocole SIP.

    sip set debug on
    bon, vais peut être passer sur freepbx, je m'éneve avec elastix car je trouve pas ça très ergonomique, impossible d'avoir des log alors que j'ai exécuté les commande dans le cli....par exemple

    bon, je réfléchis à l'idée de me connecter en direct sur la livebox..
    sauf, que, mon serveur dhcp est sur le pfsense, la livebox sert juste de passerelle, donc si je connecte mon asterik dessus, je devrais le "sortir" du lan (je devrais mettre en gateway l'adresse de la livebox, 192.168.2.1, une ip sur mon asterik correspondante, genre 192.168.2.100), mais mes tel eux seront derrière mon pfsense, sur une aure banche du reseau (192.168.1.XX)
    question, est ce que asterik peut faire le pont si il a 2 cartes réseau ? (une la livbox, une sur mon lan pfsense)

    j'ai l'impression d'avoir un 2° cerveau qui me pousse avec tout ça moi !

  7. #17
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    L’exception de elastix-3.0, tu est déjà avec freepbx. Je ne comprend pas que tu n'ai pas de log. Tu utilise bien le CLI connecté en ssh ? Pas une interface web pseudo CLI de l'elastix ?

    J'ai jamais testé, mais je ne vois pas pourquoi asterisk ne pourrait pas avoir une patte dans chaque réseau, voir les téléphones qui se connectent à l'IP de l'asterisk en passant par le pfsence, cependant, avant d'aller plus loin, regarde ce qui se passe en direct.

    J'ai déjà eu de soucis pour traverser 2 routeurs NAT empilés, mais j'ai déjà vu cette configuration fonctionner également.

  8. #18
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2015
    Messages
    51
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par tanguyd Voir le message
    L’exception de elastix-3.0, tu est déjà avec freepbx. Je ne comprend pas que tu n'ai pas de log. Tu utilise bien le CLI connecté en ssh ? Pas une interface web pseudo CLI de l'elastix ?
    voilà déjà une explication pour mes log ! effectivement, je passe par l'interface web...
    bon, je test sur des vm, mon serveur (un prolian dl380) est dans la cave (enfin, presque), donc faut que je magouille un peu les cables, mais, ça peut le faire
    ça donnerai ça en gros


    livebox
    192.168.2.1 _______________________________________ eth0 serveur asterisk 192.168.2.100
    |
    |__________ pfsense 192.168.1.1 ____________ eth1 serveur asterisk 192.168.1.222

    mais ca veux dire qu'il faut dans pfsense que je bloque en sortie mon serveur sur la pate lan, sinon je risque d'avoir un problème avec les authentifications non ?

    bon, aujourd'hui j'installe mes wm de test , demain le cable et je relance le bouzin......


    edit :

    bon, j'ai avancé, c'est pas au niveau de pfsense que ca merde, mais au niveau du serveur elastik, je me suis co à la console, quant j'appel voilà ce que j'ai


    [2015-06-12 16:26:34] WARNING[3445][C-00000003]: chan_sip.c:16376 check_auth: us ername mismatch, have <OVH>, digest has <anonymous>
    [2015-06-12 16:26:34] NOTICE[3445][C-00000003]: chan_sip.c:25534 handle_request_invite: Failed to authenticate device "0492XXXXXX" <sip:0492XXXXXX@sip.ovh.fr;us er=phone>;tag=28845-TR-0f0b017b-6aac0be52

    bon, j'y comprend rien, mais au moins je sais que mon appel entrant arrive au serveur
    Dernière modification par latitude05 ; 12/06/2015 à 16h29.

  9. #19
    Membre Senior
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    427
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    mais ca veux dire qu'il faut dans pfsense que je bloque en sortie mon serveur sur la pate lan, sinon je risque d'avoir un problème avec les authentifications non ?
    Désolé, mais j'ai pas compris.

    Ton schéma me semble correct, mais avant de modifier ta conf réseau, regarde quand même les logs et le CLI, c'est peut être un truc tout con. Je ne suis absolument pas sur que ce soit a cause du pfsence que ça ne marche pas.

  10. #20
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2015
    Messages
    51
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par tanguyd Voir le message
    Désolé, mais j'ai pas compris.

    Ton schéma me semble correct, mais avant de modifier ta conf réseau, regarde quand même les logs et le CLI, c'est peut être un truc tout con. Je ne suis absolument pas sur que ce soit a cause du pfsence que ça ne marche pas.
    tu as raison, (ça va m'éviter de devoir ramper dans les sous sol pour tirer un cable !!!!), donc déjà je laisse tomber la partie pfsense, vu que ca viens pas de là.
    voila ce que ca donne quant j'appel


    [2015-06-12 16:26:34] WARNING[3445][C-00000003]: chan_sip.c:16376 check_auth: us ername mismatch, have <OVH>, digest has <anonymous>
    [2015-06-12 16:26:34] NOTICE[3445][C-00000003]: chan_sip.c:25534 handle_request_invite: Failed to authenticate device "0492XXXXXX" <sip:0492XXXXXX@sip.ovh.fr;us er=phone>;tag=28845-TR-0f0b017b-6aac0be52

    bon, j'y comprend rien, mais au moins je sais que mon appel entrant arrive au serveur

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •