Le coût du matériel, remis sur le temps qu'il va durer (comptons 5 ans, 60 mois), ne représente quasiment rien.
Il ne faut pas oublier le prix de la connexion SDSL qui sera indispensable pour autant de canaux de communications (pour un petit bureau avec deux téléphones on peut éventuellement se débrouiller avec une ou deux adsl, mais pour remplacer 4 T0 dans une usine on ne joue pas à ça)
Le principal coût que je vois dans le tout-voip, c'est le coût humain, le temps passé sur des bugs à la noix qui viennent bien souvent du fournisseur voip ou la connexion internet.
Quand on est fournisseur d'une solution installée chez pas mal de client, le temps passé est réparti entre tous les clients, on a une architecture éprouvée, et c'est notre job de maintenir et faire évoluer tout ça.
Quand on est "fournisseur interne" de la solution de téléphonie, on ne peut pas passer ce même temps pour une ou deux installations dans l'entreprise, pour économiser quelques dizaines d'euros par mois (coût de la sdsl - coût des T0 = trois cailloux et deux bouts de pain), et prendre le risque d'une grosse responsabilité si on tombe sur un gros problème insoluble.
Le numéris, c'est hyper rare que ça tombe en panne (quand ça arrive t'a les bonhommes de FT chez toi dans les 2h sans avoir besoin de discutailler 3h au téléphone avant), y'a pu de bug depuis longtemps, une fois en place ça marche pour toujours et tu l'oublie.
Rien n'empêche aussi de rentrer par des T0 et sortir en voip sur une adsl, tu économise sur les communications, et si y'a un bug de fournisseur voip ou de connexion internet tu bascule le sortant sur les T0 le temps de corriger.
C'est un éternel débat, pour moi ça s'analyse au cas par cas.