Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 20

Discussion: Bloque les appels sortant

  1. #1
    Membre Senior
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Messages
    144
    Downloads
    1
    Uploads
    0

    Bloque les appels sortant

    Bonjour a tous
    j'aimerai bloqué l'accès au réseau RTC a quelques personnes dans mon réseau. J'utilise Freepbx et je trouve pas ou bloqué.
    j'ai trouver une petite solution mais jarrive pas a la comprendre

    [Default]
    exten => _1XX, Dial (SIP/${EXTEN})

    [AppelExterne]
    exten => _0XXXXXXXXXX,Dial(...)

    [Onapleindedroit]
    include => default
    include => AppelExterne

    [OnaPasDeDroit]
    include => default

    Quelqu'un peut m'aider

  2. #2
    Membre Association Avatar de cedricscha
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Geneve/Suisse
    Messages
    578
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    dans l'exemple que tu cite, il te suffit d'assigner tes téléphones dans les contextes créers selon leur droit à avoir.

    mais pour freepbx, tu dois avoir d'autres solutions, malheureusement je ne connais pas.
    Cédric
    ---------------------------------------------------------------
    Rejoignez l'Association Asterisk France : http://www.asterisk-france.org

    Envie de mettre des étoiles dans les yeux de vos clients : EasyPyro.ch

    On a pas inventé l'électricité en cherchant à améliorer la bougie...
    ---------------------------------------------------------------

  3. #3
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    856
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par stepatchin Voir le message
    Bonjour a tous
    j'aimerai bloqué l'accès au réseau RTC a quelques personnes dans mon réseau. J'utilise Freepbx et je trouve pas ou bloqué.
    j'ai trouver une petite solution mais jarrive pas a la comprendre

    [Default]
    exten => _1XX, Dial (SIP/${EXTEN})

    [AppelExterne]
    exten => _0XXXXXXXXXX,Dial(...)

    [Onapleindedroit]
    include => default
    include => AppelExterne

    [OnaPasDeDroit]
    include => default

    Quelqu'un peut m'aider
    C'est la bonne solution.
    Là dans le sip.conf, les téléphones ayant les plein droits ont "context=Onapleindedroit", et les autres téléphones "context=OnaPasDeDroit", tout simplement.
    D'où l'intérêt d'apprendre Asterisk avant d'utiliser Freepbx, ça permets de comprendre ce qui se passe

  4. #4
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Citation Envoyé par ffossard Voir le message
    C'est la bonne solution.
    Là dans le sip.conf, les téléphones ayant les plein droits ont "context=Onapleindedroit", et les autres téléphones "context=OnaPasDeDroit", tout simplement.
    D'où l'intérêt d'apprendre Asterisk avant d'utiliser Freepbx, ça permets de comprendre ce qui se passe
    Oui, oui. Et ca permet d'aller voir le dialplan de freepbx. Et ca permet alors d'imaginer une solution clic clic.

    Pour freepbx, et pour garder l'ensemble des fonctionnalités et pour faire cela en clic-clic, je vois plusieurs possibilités. Il y a les customs trunks qui peuvent etre utilisés, voir mon article pour distribuer les trunks mais cela pourrait etre utiliser pour catcher une outbound route dans un contexte et jouer par exemple un message d'interdiction.
    Il faut savoir deja si tu veux travailler en liste blanche ou liste noire pour limiter les appels. Les solutions seraient differentes.

    Cas simple: Imaginons que tu veuilles supprimer l'acces a tous les appels externes pour l'extension 101.
    Voila la solution , je pense, la plus simple qui implique une version freepbx 2.7 minimum, idealement 2.8

    1- Aller dans trunk, ajouter un custom trunk, dans la dialstring mettre BARRED. On l'appelera interdit.
    2- Creation d'une outbound route interdit avec comme pattern "./101" En premier choix dans le trunk, on mettre "interdit" comme trunk.
    3- Placement de la outbound route en tete de liste. On oubliera pas d'autoriser les numeros de secours. Tes autres outbounds routes doivent rester en dessous pour les autres extensions.

    Voila, l'extension 101 ne peut plus composer de numero externe !
    Et cela sans avoir modifier a la main un seul fichier custom.
    Et sans perturber le reste des fonctionnalités freepbx.

    Cheers !
    Fastm3.

  5. #5
    Membre Senior
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Messages
    144
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Merci les amis
    Certes c bien de connaitre les manip a faire direct sur Asterisk mais je prefere les faires sur Freepbx car je dois rendre la manipulation du serveur la plus facile possible pour l'équipe qui va me succeder (ils connaissent rien a l'informatique)

    merci

  6. #6
    Membre Senior
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Messages
    144
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Juste une question par rapport au pattern
    peut-on mettre plusieurs au même temps ? car je veux bloqué la sortie a plusieurs numéro ?? genre ./101, ./102 ...

    merci

  7. #7
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    856
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par stepatchin Voir le message
    Merci les amis
    Certes c bien de connaitre les manip a faire direct sur Asterisk mais je prefere les faires sur Freepbx car je dois rendre la manipulation du serveur la plus facile possible pour l'équipe qui va me succeder (ils connaissent rien a l'informatique)

    merci
    Ok mais dans ce cas je déplace le sujet dans la catégorie "distributions packagées".
    Vous vous en sortirez probablement mieux en sachant le faire sur Asterisk puis en l'adaptant à Freepbx.

  8. #8
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Citation Envoyé par stepatchin Voir le message
    Juste une question par rapport au pattern
    peut-on mettre plusieurs au même temps ? car je veux bloqué la sortie a plusieurs numéro ?? genre ./101, ./102 ...

    merci
    oui
    une ligne par pattern
    fastm3

  9. #9
    Membre Senior
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Messages
    144
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    bonjour a tous,
    un an de travail sur la vidéo surveillance je retourne sur la VOIP, et je découvre que FreePbx a changer ce qui a perturbé mon client.
    J'ai vue que les Dial pattern a changer et je me retrouve pas trop dedans, pouvez vous m'expliquer ce qui change par rapport a l’instruction ./101 que fastm3 m'a gentiment suggéré ??
    Merci a tous

  10. #10
    Membre Senior
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Messages
    144
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    J'ai essayer d'ajouter dans l'extension 101 un deny vers l'adresse IP de la passerelle que j'utilise pour le RTC. Mais ca fonctionne pas.
    Meme la méthode proposé par fastm3 ne fonctionne pas; la route interdit n'interdit rien. :(

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •