Si tu as du Raid1, utilises 2 disques dur de spare !
Si tu as du Raid1, utilises 2 disques dur de spare !
là j'aimerai bien te dire oui, mais se serait mentir. Je vais être franc, en disque dur, je n'y connais rien. Je vais proposer tel quel ton idée cependant, mon responsable aura peut etre plus de connaissance que moi.
Le "vieux" serveur n'est plus sous garantie, d'où sa présence dans les cartons^^. Pour se qui est à l'intérieur, pas de problème, les données et la fonction ont été "apparament" transférer à un autre serveur. En gros, j'ai carte blanche sur celui-ci.
Pour informations, j'ai fais une image avec clonezilla de mon serveur en prod (on va l'appelé 1, c'est plus facile à écrire), d'où le retour rapide à l'état initial samedi dernier. Par contre, à cause du raid, le "vieux" serveur n'est pas compatible avec clonezilla (on l'appelera 2).
EDIT: j'ai une question, c'est normal que les LED rouge clignote derrière la carte? personne ne s'était demandé pourquoi avant, parce que ça fonctionnait, mais en suivant la doc de la carte, je ne vois pas d'indication là dessus. Après, la diode devient verte quand un appel est passé, mais j'aimerai bien savoir se que ça indique...
Dernière modification par sunny ; 29/11/2010 à 15h39.
Pour être plus clair dans ce que je disais :
si le serveur a un contrôleur configuré en RAID1, il y'a donc une paire de disques qui fonctionne ensemble.
Donc si tu remplaces la paire de disques originale par une deuxième paire de disques, ca devrait marcher. Par contre, il faut que tu prépares ces disques sur un serveur équivalent..
Ma question portait sur la garantie et les sauvegardes du serveur "récent"
Pour le vieux serveur, je ne vois même pas l'utilité de sortir ce monstre du carton, n'importe quelle vieille machine ferait l'affaire pour les tests.
Pour les diodes, c'est normal, pas d’inquiétude à avoir.
A pardon, je n'avais pas bien saisi^^
Pour le serveur 1, si je reprend la notation de mon dernier poste (donc le serveur en production acutellement), j'ai fais une sauvegarde avec clonezilla. La garantie...c'est une bonne question. Je vais demander, je te tiens au courant.
Pour le "vieux serveur qui fait du bruit", 2 comme je vais l'appelé, je l'utilise pour des raisons purement pratique. Il était juste en dessous de celui en production, tout simplement (bon après, c'est pas moi qui l'a mi là ...).
Pour les diodes, tu me rassures énormément d'un coût. Bon ceci étant, je commence à installer le serveur 2 pour le préparer à un test de configuration avec la carte B410P demain soir. Mais là , je sais quoi chercher (et je pense avoir trouvé), donc ça va, je suis moins stressé.
Ok pour ta sauvegarde, mais d'habitude, sans parler de cette migration en cours, le serveur est-il sauvegardé ? (je parle du serveur 1, avec on AsteriskNOW en 1.4)
Ok, dans ce cas en effet c'est simple.
Je te conseille de faire les tests avec un Asterisk simple, sans freepbx:
- un dialplan très simple avec appels sortants (exten => _X.,1,dial(DAHDI/g0/${EXTEN}) ) et appels entrant (un contexte avec exten "s" et "_X." qui renvoient tout vers un téléphone interne)
- juste un simple téléphone dans le sip.conf
- dahdi configuré à la main, là tu verra bien mieux les différents fichiers de config et on pourra t'aider.
le serveur 1 n'est pas sauvegardé, mais les deux disques dures internes sont mi en miroir.
Pour l'install, en effet, je viens de faire une évaluation du temps nécessaire avec FreePBX, et pour une soirée ça rallonge énormément, donc je vais tester ce soir une installation classique comme tu me le conseil (on passe de 3H à 2H de mémoire, donc sortie à 21H au lieu de 22H).
Pour la configuration de dahdi à la main, je vais copie chan_dahdi et system.conf une fois que j'aurai installé, comme ça se sera plus simple pour tout le monde effectivement. Il y a un autre fichier il me semble aussi, je vérifierai tout à l'heure sur mes notes.
Merci de tes conseils en tout cas, ça évite pas mal de bêtises.
tien, une question me vient à l'esprit. Je pense pas que tu puisses m'apporter une réponse, mais j'espère que quelqu'un pourra:
si j'installe bien Asterisk et Dahdi ce soir, et que cela fonctionne avec ma carte Digium, et si je l'enlève ensuite, je pourrais tout de même installer FreePBX sans soucis?
du coût, quand je remettrais la carte, elle sera utilisable par FreePBX.
C'est pas très important comme question, mais c'est vrai que ça me permettrais d'organiser un peu plus ma journée.
Un raid n'est pas une sauvegarde, c'est complètement différent, ton entreprise finira par l'apprendre à ses dépends.
Ok pour les fichiers.
En attendant le soir, lit ces docs:
http://docs.tzafrir.org.il/dahdi-linux/
http://docs.tzafrir.org.il/dahdi-tools/
Un petit exemple très utile pour toi dans la doc de dahdi-tools:
Et sinon les cavaliers sur ta carte pour les modes TE/NT, c'en est où ?2.1. /etc/dahdi/system.conf
The main method to configure DAHDI devices is using the utility dahdi_cfg. dahdi_cfg reads data from the configuration file /etc/dahdi/system.conf , figures out what configuration to send to channels, and send it to the kernel.
A sample annotated system.conf is included in this directory and installed by default. Edit it to suit your configuration. Alternatively use the script dahdi_genconf to generate one that should work with your system.