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Discussion: Ma première mise en production

Vue hybride

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  1. #1
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    j'ai fais une bourde alors...

    désolé, je n'avais pas compris que tu parlais du serveur "actuel".

    Bon, je vais résumer:

    Pour pallier au problème de notre serveur "vieux" (ça ira plus vite), tu conseils de prendre la première tour venu qui tiens à peu près la route. Je suis complètement d'accord là dessus, à dire vrai, je n'y avais pas pensé . C'est ça de baigner dans une technologie, après on voit pas plus loin que le bout de son nez.

    Pour le tout IP:
    -le fax2mail, mail2fax, et ba si il le faut, on le fera alors. (ceci étant, je comprend pas pourquoi on utilise pas les services gratuit de free, vu l'utilisation faible qui en ai fait ici, ça ferait ça de moins...enfin bref).
    -pour le SDSL et VOIP, moi, d'un point de vue purement personnel, je me pense pas capable de dénouer ce sac de noeud commercial. Si tu le dis, je te crois.
    Tu sous-estime largement les problèmes liés à la virtualisation avec Asterisk, je t'assure que coller la téléphonie comme ça sur un hyperviseur déjà bien chargé, c'est loin d'être une solution intéressante.
    Le piège de la virtualisation, c'est qu'une fois qu'on commence, on a tendance à vouloir tout virtualiser, même ce qui ne doit pas l'être.
    Tu dis toi-même que tes responsables n'ont aucune connaissance en téléphonie et Asterisk, et pourtant c'est leur choix de mettre la téléphonie en machine virtuelle, il y'a quelque chose qui ne va pas
    Si tu me le dis, je te crois volontiers. En faite, c'est même tout à fait logique que je regarde la virtualisation comme "le messie" (peut être pas non plus^^). J'ai tellement eu de problèmes avec le matériel (ST2030, chauffe, sauvegarde corrompu, raid explosé), que j'essaie "naturellement" de passer à autre chose. Heureusement qu'il y a quelqu'un pour me recadrer.
    Ceci étant, j'ai passé 4 mois à utiliser Asterisk que avec des VM et de l'IP, et ça fonctionnait très bien. Du coup, j'ai beaucoup de mal à voir les problèmes. Si se n'est pas trop te demander, je peux avoir quelques exemples? (pour avoir un peu de poids à offrir au patron )

    Bref, je me sens d'une inutilité débordante en ce moment

  2. #2
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    Citation Envoyé par sunny Voir le message
    j'ai fais une bourde alors...
    désolé, je n'avais pas compris que tu parlais du serveur "actuel".
    Bon, je vais résumer:
    Pour pallier au problème de notre serveur "vieux" (ça ira plus vite), tu conseils de prendre la première tour venu qui tiens à peu près la route. Je suis complètement d'accord là dessus, à dire vrai, je n'y avais pas pensé . C'est ça de baigner dans une technologie, après on voit pas plus loin que le bout de son nez.
    Je ne conseille pas de prendre "la première machine venue", on parle du serveur de téléphonie de l'entreprise quand même, je conseille de ne pas acheter un serveur dans une marque avec un contrat de support:
    - le serveur est coûteux, surtout les disques durs (juste parce qu'on a pas le choix de prendre ceux de la marque), la ram (ecc, en as-t-on vraiment besoin?), le contrôleur (très performant, gère tous les types de raid, les disques en sas, sauf qu'on a juste besoin d'un raid 1 en sata ...)
    - la garantie est coûteuse, et le délai annoncé rarement respecté, surtout si on est éloigné de l'entreprise qui s'occupe de la zone géographique. Le meilleur contrat de support matériel promets généralement un délai de 4h, je trouve ça déjà trop long pour de la téléphonie.
    - la puissance proposée est totalement disproportionnée pour Asterisk: le plus petit choix est souvent un xéon quad-core, le matériel spécifique de ces serveurs apporte plus de problèmes qu'autre chose.
    - un problème vraiment bizarre sur le serveur, on soupçonne un problème matériel sans en être certain? Impossible d'intervertir une pièce du serveur pour tester car tout est spécifique, et si on fait intervenir le support pour rien (déjà pour réussir à les faire déplacer sur un soupçon, il faut savoir les amadouer au téléphone), ça peut être facturé. Et puis recevoir le technicien qui passera au moment le moins opportun, surveiller qu'il ne bousille rien (du vu et revu ), tout sauvegarder avant, devoir se plier à son horaire de passage alors qu'on pourrait faire ça tranquillement le soir sans déranger personne, c'est du temps et des contraintes.

    Pour un ipbx gérant 20 téléphones, avec une carte Digium, dont on s'occupe soit-même, je suis partisan d'utiliser un serveur assemblé, ça n'a rien de péjoratif, il suffit de prendre du matériel de qualité: une carte-mère d'une gamme adaptée à ça (pas un modèle de "gamer" ou une bouse bon-marché ), un processeur banal (intel pentium, atom, ou un petit core2), une alimentation de qualité (une 300w suffit largement pour un serveur de cette puissance), 2 disques durs sata (raid 1 logiciel, ça fonctionne bien sous linux), une barrette de ram (2Go c'est déjà trop, mais au prix que ca coûte), un boitier quasi-quelconque.
    D'un petit serveur de marque à 2000€, on passe facilement à un petit serveur assemblé à 400€ ...
    Et qu'est-ce qu'on fait avec tout l'argent qui reste ? On achète des pièces de rechange: une carte-mère, une alimentation, un ou deux disques durs, une barrette mémoire: 200€ de plus, c'est plus intéressant qu'un contrat de support à 1500€ les 5 ans (chiffre plus au moins au pif
    Quand une panne arrive, en 20 minutes la pièce et changer et le serveur est reparti. Quand on soupçonne un problème matériel, on teste un soir en échangeant avec une pièce de rechange qu'on a déjà, et on est fixé. Au bout de 3 ou 5 ans, on est pas en train de se demander si on doit renouveler un contrat de support ou changer un serveur qui tourne comme une horloge, à cause de l'impossibilité de se fournir soit-même les pièces.

    Mon présent avis est pour un ipbx dans les conditions expliquées plus haut, pas un serveur d'autre chose, et pas non plus un ipbx qu'on ira mettre en datacenter, ou un serveur gérant 300 communications simultanées: la problématique est tout autre. J'installe et je m'occupe de serveurs hp/dell depuis des années chez mes clients, j'en connais les inconvénients, c'est ce qui me fait ne pas en mettre dans certains cas.


    Citation Envoyé par sunny Voir le message
    Pour le tout IP:
    -le fax2mail, mail2fax, et ba si il le faut, on le fera alors. (ceci étant, je comprend pas pourquoi on utilise pas les services gratuit de free, vu l'utilisation faible qui en ai fait ici, ça ferait ça de moins...enfin bref).
    -pour le SDSL et VOIP, moi, d'un point de vue purement personnel, je me pense pas capable de dénouer ce sac de noeud commercial. Si tu le dis, je te crois.
    On utilise pas les services gratuits de Free parce qu'ils ne sont pas fiables, le problème n'est pas le prix du service, mais le coût de la perte d'exploitation quand ça tombe en panne.
    Le full-voip peut être une bonne solution, mais il faut savoir faire les bons choix, ça demande une certaine expérience.
    J'aime les systèmes mixtes (numéris pour entrant, voip pour sortant, numéris en secours si coupure internet) parce que c'est très fiable, simple à mettre en place, et qu'on profite des économies de la voip.


    Citation Envoyé par sunny Voir le message
    Si tu me le dis, je te crois volontiers. En faite, c'est même tout à fait logique que je regarde la virtualisation comme "le messie" (peut être pas non plus^^). J'ai tellement eu de problèmes avec le matériel (ST2030, chauffe, sauvegarde corrompu, raid explosé), que j'essaie "naturellement" de passer à autre chose. Heureusement qu'il y a quelqu'un pour me recadrer.
    Ceci étant, j'ai passé 4 mois à utiliser Asterisk que avec des VM et de l'IP, et ça fonctionnait très bien. Du coup, j'ai beaucoup de mal à voir les problèmes. Si se n'est pas trop te demander, je peux avoir quelques exemples? (pour avoir un peu de poids à offrir au patron )
    Bref, je me sens d'une inutilité débordante en ce moment
    Ce qui est gênant justement, c'est la nature aléatoire, imprévisible, et peu reconnaissable des problèmes que pose la virtualisation sur Asterisk, si on pouvait vraiment lister les problèmes et les reconnaître facilement, ça irait mieux, mais en pratique c'est pas ça
    Moi aussi et comme beaucoup d'autres, j'ai constaté un fonctionnement sans soucis en faisant des tests ou en faisant tourner des petites installations en machine virtuelle, certains même s'en servent sur des systèmes plus importants, mais je vois aussi tous les problèmes étranges que j'ai pu lire (et expérimenter ) en 6 ans sur la virtualisation d'ipbx Asterisk.
    Il faut se poser la question "pourquoi virtualiser notre ipbx?", qu'est-ce qu'on y gagne? Fait la liste de tous les avantages et de tous les inconvénients pour celui de ton entreprise, on pourra en discuter

  3. #3
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    Ce qui est gênant justement, c'est la nature aléatoire, imprévisible, et peu reconnaissable des problèmes que pose la virtualisation sur Asterisk, si on pouvait vraiment lister les problèmes et les reconnaître facilement, ça irait mieux, mais en pratique c'est pas ça
    J'en installe et pas de problème (Proxmox OpenVZ).
    Mais j'ai bossé un peu pour maitriser.
    Pour commencer, il vaut mieux une machine physique.

  4. #4
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    Citation Envoyé par hb22 Voir le message
    J'en installe et pas de problème (Proxmox OpenVZ).
    Mais j'ai bossé un peu pour maitriser.
    Pour commencer, il vaut mieux une machine physique.
    Tout est là
    Je pensais à toi en écrivant mon message, je me disais "c'est obligé, hb22 va venir hurler"

    Diagnostiquer un problème complexe sur un système téléphonique virtualisé, pour un total débutant en virtualisation qui commence juste à s'en sortir sur linux et Asterisk, ça ne le fera pas, il se posera d'abord trop de questions sur le reste, c'est pour ça que je l'en dissuade

  5. #5
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    ffosard Openvz par rapport aux autres c'est un "jail" en deux mots une absence de hyperviseur digne de ce mot. En fait techniquement la machine guest fonctionne sur le même noyau que la machine host. Pas de windows sur openvz donc. Mais un super avantage pour la téléphonie c'est la vitesse de réponse tick de timer! Pour faire simple l'environnement linux "virtualise" possède un acces mega rapide au resources système host, et donc, dahdi_dummy et Freeswich_timer par exemple ont un décalagé de 1-3 ms de réponse sur un intervalle en moyenne. Ce qui est juste magnifique pour nous besoins de timer, et donc de conference et MOH.

  6. #6
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    Bonjour à tous, et merci des réponses. Pardonnez moi pour le temps de réponses, mais n'étant plus au bureau, mais en résidence, "surfer" sur internet est devenu un vrai défi.

    Bref, j'ai proposé à l'entreprise la solution que tu m'as indiqué ffossard (une petite configuration dédié avec pièces de rechanges). Mais il semblerai que la virtualisation arrange beaucoup l'entreprise pour d'autres raisons que je n'avais pas forcément prévus:
    - ils avaient déjà prévu des ressources de rab, puisqu'ils ont commandé trois serveurs pour héberger des VM, pour leur activité. L'idée c'est de disposer d'une redondance, avec trois serveurs, cela devient plus simple à administrer (je rapporte simplement se que l'on m'a dit). On ne s'appuie pas sur un seul serveur qui peut avoir des problèmes matériels et engendrer des étrangetés.
    - il manque simplement de la place pour une "tour". Je n'y avais pas pensé du tout à vrai dire, mais oui, c'est déjà le bordel cette salle en y repensant...(j'y ai retrouvé des sièges de voitures!). Je ne pensais pas le dire un jour, mais ma chambre est bien plus rangé
    - le cout: acheter 600 euros de matériel en plus n'est pas du tout passé pour des causes de trésorerie. L'idée n'est pas rejeté, mais écarter jusqu'à possibilité financière. Autant dire que cela ne me concerne plus. Vous allez cependant peut-être me dire: "et les deux serveurs commandés?". Ces derniers font partis d'un lot "demandé" par mon responsable depuis plus de 8 mois pour enfin avoir une salle fiable (onduleurs, serveurs, disque dur, pièces de rechanges et autres).


    Bon par contre, il y a bien un argument qui fait que je te rejoins:
    - j'ai pas particulièrement envie de passer mes vacances à l'autre bout de la France pour suivre la documentation que j'ai déjà écrite.

    Bref, je vais mettre ça tout de même, et pour les tests, un abonnement vers un autre opérateur (une ligne simple pour réaliser quelques tests, des vrais, pas ceux de free ou on attend déjà 3 jours que la machine soit reconnue...). Ce dernier permettra à mon responsable de "faire mumuse" lorsqu'il aura un peu de temps.


    PS: en me relisant, je peux vous affirmer qu'il ne faut pas écrire à 6H du matin. Le discours part complètement en live.

    PS2: mon guide d'installation centOS 5.5, Asterisk 1.6, freepbx 1.8, spandsp, dahdi et carte B410P va bientôt arrivé. J'étais trop occupé dernièrement (soutenance notamment), mais là j'ai toute la matinée.

    PS3: j'ai eu 15 à ma soutenance à titre purement informatif (il fallait bien que je le dise non?^^)

  7. #7
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    félicitation pour ta note

  8. #8
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    Citation Envoyé par Reaper Voir le message
    ffosard Openvz par rapport aux autres c'est un "jail" en deux mots une absence de hyperviseur digne de ce mot. En fait techniquement la machine guest fonctionne sur le même noyau que la machine host. Pas de windows sur openvz donc. Mais un super avantage pour la téléphonie c'est la vitesse de réponse tick de timer! Pour faire simple l'environnement linux "virtualise" possède un acces mega rapide au resources système host, et donc, dahdi_dummy et Freeswich_timer par exemple ont un décalagé de 1-3 ms de réponse sur un intervalle en moyenne. Ce qui est juste magnifique pour nous besoins de timer, et donc de conference et MOH.
    Je connais le principe du cloisonnement mais je n'ai pas testé, merci pour ces détails
    Pour notre cher Sunny, le serveur de virtualisation est cependant déjà en place pour tout le reste, donc pas le choix :/

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